Rapports

ACTION POUR LA RÉFORME DE LA JUSTICE ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME
ARJPDH ONGDH
ITURI: 72HEURES D'ATTAQUES SIMULTANEES FONT PLUS DE 15 MORTS
Les premières alertes qui nous parviennent du Village Fataki depuis 5h de ce mardi 17 septembre 2024 font état de massacre de plus ou moins 10 personnes dont 5 écoliers et leurs parents. Le fait s'est déroulé la nuit aux environs de 2h, signalent nos sources dans la region, à plus ou moins 75 km au Nord de la Ville de Bunia.
L'attaque est attribuée à la milice CODECO et jusqu'au moment où nous rédigeons ce rapport, les recherches d'autres corps ses poursuivent. Le bilan pourrait s'alourdir.
Cependant, il y a deux jours soit dimanche et lundi, deux autres attaques avaient eu lieu toujours dans le territoire de Djugu notamment aux villages Nyapala et Gina, deux entités Hema à plus ou moins 35 et 47 km au Nord de Bunia. Ce qui fait croire que l'attaque de Fataki ce mardi intervient dans un contexte de troubles généralisées entre les milices CODECO et Zaïre qui se seraient entrain de venger les leurs.
.jpg)
ACTION POUR LA RÉFORME DE LA JUSTICE ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME
ARJPDH ONGDH
MISE AU POINT SUR LES CÉRÉMONIES D'OBSÈQUES DES 200 VICTIMES DES MASSACRES PERPÉTRÉS PAR LES TERRORISTES REBELLES DU M23/ RDF-AFC
Vu que la situation sécuritaire à Goma et ses environs demeure inquiétante, la ville de Goma s'est réveillée aujourd'hui lundi 02 septembre 2024 sous une tension causée par les cérémonies d'obsèques des 200 victimes de la barbarie des terroristes rebelles du M23.
Au Nord Kivu la vie humaine a perdu sa valeur car il ne se passe pas une nuit sans qu'il n'y ait des morts et des blessés par balles par des hommes à main armée et en uniforme militaire non autrement identifiés.
Des éléments porteurs d'armes de guerre circulent librement le jour comme la nuit et ne sont vraiment pas identifiés par les services de l'ordre et de sécurité, mais sèment terreur et désolation à Goma, nyiragongo et masisi.
Il sied de signaler que ces 200 victimes ne sont pas tous mortes dans les mêmes circonstances de lieu et de temps.