ITURI: 72HEURES D'ATTAQUES SIMULTANEES FONT PLUS DE 15 MORTS
- Maurice Teko
- 17 sept. 2024
- 2 min de lecture
ACTION POUR LA RÉFORME DE LA JUSTICE ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME
ARJPDH ONGDH

Les premières alertes qui nous parviennent du Village Fataki depuis 5h de ce mardi 17 septembre 2024 font état de massacre de plus ou moins 10 personnes dont 5 écoliers et leurs parents. Le fait s'est déroulé la nuit aux environs de 2h, signalent nos sources dans la region, à plus ou moins 75 km au Nord de la Ville de Bunia.
L'attaque est attribuée à la milice CODECO et jusqu'au moment où nous rédigeons ce rapport, les recherches d'autres corps ses poursuivent. Le bilan pourrait s'alourdir.
Cependant, il y a deux jours soit dimanche et lundi, deux autres attaques avaient eu lieu toujours dans le territoire de Djugu notamment aux villages Nyapala et Gina, deux entités Hema à plus ou moins 35 et 47 km au Nord de Bunia. Ce qui fait croire que l'attaque de Fataki ce mardi intervient dans un contexte de troubles généralisées entre les milices CODECO et Zaïre qui se seraient entrain de venger les leurs.
Les sources officieuses indiquent que c'est la milice CODECO qui avait attaquée en premier le village Nyapala dans la Chefferie de Bahema Baguru et Zaïre a répliquée un jour après en tuant un sujet Lendu qui était de passage sur la RN27. Ce qui, d'après les analystes, a alimenté les représailles dans les deux camps.
ARJPDH ONGDH recommande au gouvernement tant provincial que national de s'imprégner de cette situation et d'en trouver une solution le plus rapidement possible pour sauver des vies humaines ;
ARJPDH ONGDH dénonce avec consternation le silence coupable des autorités compétentes au niveau provincial et même au niveau national et les appelle à une prise de conscience ;
ARJPDH ONGDH rappelle aux députés nationaux et provinciaux que l'heure est arrivé de faire leur travail qui est de contrôler les actions du gouvernement et de sanctionner en cas de nécessité les irrégularités commises par les tenanciers du pouvoir à tous les niveaux ;
ARJPDH ONGDH demande à la communauté internationale de diligenter une enquête indépendante et de déclarer ces atrocités comme des crimes contre la paix et la sécurité.
Pour ARJPDH ONGDH
Me Charmant BWIRA PILIPILI
Chargé de monitoring et point focal
Tel +243852256732





Commentaires