
GOMA: Recrudescence de l'insécurité dans la ville

DÉNONCIATION DE LA RECRUDESCENCE DE L'INSÉCURITÉ EN VILLE DE GOMA
La ville touristique de Goma continue à compter des morts et des blessés parmi ses paisibles citoyens et ce, sous l'œil impuissant des autorités de l'état de siège.
Les ONG de la défense des droits de l'homme dont L'ACTION POUR LA RÉFORME DE LA JUSTICE ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME , ARJPDH ONGDH dénoncent toujours avec des éléments de preuve et font des recommandations au gouvernement provincial mais celui ci demeure amorphe et insensible aux recommandations, dénonciation et crue d'alarme de la population du Nord Kivu en général et de la ville touristique de Goma en particulier
La nuit du mardi 9 avril 2024 vers 20h30, deux militaires incontrôlés de la garde républicaine ont fait incursion dans un restaurant au quartier majengo, avenue kavumu et ont tiré à bout portant sur trois personnes innocentes parmi lesquelles monsieur DELPHIN, propriétaire du restaurant, monsieur ESPOIR NGWASI, client et un autre dont le nom n'est pas encore connu et jusque là, aucune enquête n'est envisagée pour retrouver les criminels pour qu'ils subissent la rigueur de la loi.
Comme si celà ne suffit pas, ce mercredi 10 avril, vers 17h, heure locale, cinq autres personnes viennent d'être tuées par des inciviques à main armée non autrement identifiés à l'entrée président, toujours sous l'œil impuissant du gouvernement de l'état de siège qui n'a pas pu empêcher à ces criminels de commettre leur forfait avant de se volatiliser dans la nature avec une importante somme d'argent.
L'ARJPDH ONG se pose plusieurs questions qui n'ont pas des réponses jusqu'à présent.
- À qui profite les massacres perpétrés jour après jour dans la ville de Goma ?
- Quel est le rôle assigné aux autorités de l'état de siège au Nord Kivu ?
- pourquoi les services de sécurité n'arrivent - t - ils pas à mettre la main sur ces bourreaux qui sèment terreur et désolation à la population civile ?
- quels sont les voies et moyens préconisés par le gouvernement provincial pour mettre hors d'état de nuire ces hors la loi ?
- que pense le gouvernement central face à cette recrudescence du taux de l'insécurité qui gangrène la ville touristique de Goma en particulier et la province du Nord-Kivu en général ?
De ce qui précède ARJPDH ONGDH recommande aux autorités de l'état de siège ce qui suit:
1. Que les autorités compétentes prennent des dispositions nécessaires pour sécuriser la population dans tous les quatre coins de la ville de Goma,
2. Que les autorités compétentes disposent cet arsenal militaire et policier qu'elles ont consacré à la chasse aux motards pour faire la chasse aux criminels qui endeuillent les congolais jour et nuit,
3. Que les enquêtes minutieuses soient faites pour dénicher qui est derrière ces massacres continus,
4. Que les services de sécurité (tous : ANR, T2 DIRENS, T2 SOKOLA2, POLICE, DEMIAP, FARDC) se mettent au travail pour empêcher une nième massacre des paisibles citoyens dans la ville de Goma,
En agissant ainsi, ça serait bonne justice




